14 Octobre 2013 | Projection-débat à la prison de Fleury-Mérogis

En parallèle de la 11ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme, la FIFDH de Paris organise depuis le mois de janvier 2013 un cycle de projections-débats à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris Édition 2013

Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris Édition 2013

La prochaine projection-débat aura lieu le 14 Octobre à 14h, avec le film « BIG BOYS GONE BANANAS! », traitant du procès intenté par Dole Food Company à un documentariste qui a réalisé un film dénonçant l’utilisation – par la société – de pesticides interdits au Nicaragua.

Synopsis : « Jusqu’où peut aller une grande entreprise pour protéger son image de marque ? Le réalisateur suédois Fredrik Gertten en a récemment fait l’expérience. Son précédent film, Bananas!*, fait le récit du procès intenté par 12 travailleurs de plantations de bananes au Nicaragua contre le géant fruitier Dole Food Company. Le film fut sélectionné en compétition par le Festival du Film de Los Angeles, avant d’être déprogrammé au dernier moment. Puis un article cinglant sur le film paraît dans le Los Angeles Business Journal, avant que Gertten ne reçoive une lettre de l’avocat de Dole le menaçant de l’attaquer en justice. La suite est un thriller sans précédent dont Gertten a immortalisé toutes les étapes : du procès en diffamation intenté par Dole contre les producteurs, à leurs tentatives de contrôle des médias et jusqu’à une campagne de dénigrement. Ce film révèle avec précision comment une multinationale peut agir sans limite pour parvenir à ses fins. Comme l’entreprise de relations publiques engagée par Dole l’a formulé : « il est plus facile de s’en sortir avec mauvaise conscience qu’avec une mauvaise réputation » ».

Marie-Laure Guislain, responsable du pôle juridique de Sherpa, participera au débat organisé à la suite de la projection de ce film.