22 mars 2014 | Conférence « Comment s’approprier et mettre à profit les informations fournies par les acteurs économiques ? », Marseille

22 mars 2014 Resic MarseilleSophia Lakhdar, directrice de Sherpa, interviendra le 22 mars 2014 lors de la conférence « Comment s’approprier et mettre à profit les informations fournies par les acteurs économiques ? », organisée par Ingénieurs Sans Frontières à l’École Centrale de Marseille dans le cadre des REncontres de la Solidarité Internationale et de la Citoyenneté (RESIC), week-end annuel de rencontre et d’échanges, qui auront lieu les 22 et 23 mars.

Disposer d’informations grâce au processus de transparence est une chose, savoir les traiter en est une autre. Pouvons-nous compter uniquement sur nos propres capacités d’analyse rationnelle pour dégager des faits suffisamment objectifs et des conclusions opérantes?
Comment faire en sorte que ces informations puissent être appropriées par les citoyen(ne)s? L’ingénieur de demain a sûrement un rôle à jouer dans ce domaine. Une fois ces informations appropriées par la société civile il s’agit de pouvoir les mettre à profit pour entrer dans une dynamique réelle de responsabilité des entreprises.
Cette dynamique pourrait prendre la forme d’une veille des ONGs sur le respect des engagements des acteurs économiques envers la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), et sur le respect effectif des lois nationales et accords internationaux. Et pour aller plus loin, ne pourrait-on pas imaginer, qu’une transparence réelle jette les bases d’un dialogue ouvert, voire d’une co-construction, entre acteurs économiques, sociétés civiles du Sud et du Nord, et états ?

L’accès aux ateliers et conférences est gratuit.

Les informations pratiques ainsi que le programme détaillé sont disponibles sur le site d’Ingénieurs Sans Frontières.