Rédigé par 17 h 27 min Nos interventions

24 mai 2012 | Conférence-Débat : Développement durable et Responsabilité des Entreprises (Paris)

“Développement durable et Responsabilité des Entreprises : Comment faire progresser les droits de l’Homme ? “

M° Château d’Eau – 72 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010

De 19h à 21h30

Organisé par la section Paris de la Ligue des Droits de l’Homme

Que recouvre le droit du consommateur à une alimentation saine? Comment agir en ce domaine?  Concernant la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), comment utiliser le cadre juridique actuel et parallèlement faire évoluer les législations nationales et internationales ? Et, au-delà, comment nous mobiliser pour que soient respectés les droits de toutes les parties prenantes (consommateurs mais aussi fournisseurs, salariés, voisins des territoires de production, ONG…) ?

Participants :

Noam Leandri, membre du Comité Central de la LDH et représentant de la LDH au Forum de la RSE,

Rachel Leenhardt, chargée des Relations de Sherpa

Catherine Chalom, créatrice de l’enseigne Le Retour à la Terre.

Programme :

19H : accueil et présentation de la soirée par la section 10/11 de Paris de la LDH,

19H20 : La sécurité alimentaire (composition des aliments, traçabilité, main-mise des grands groupes sur les semences, engrais, pesticides…; quels moyens d’agir), par Catherine Chalom

19H40 : Quels sont les différents moyens d’action face à la multiplication des déclarations éthiques des entreprises à des fins commerciales, par Rachel Leenhardt,

20H : Actualité de la Responsabilité Sociale des Entreprises (origine, traduction concrète, moyens d’action des citoyens consomm’acteurs, limites) au regard de la question des Droits de l’Homme et de la nécessité de débats citoyens sur ces sujets, par Noam Leandri

20H20 : Débat

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , Dernière modification: 24 octobre 2013