25 février 2014 | Conférence « Les avocats militants », Bruxelles

William Bourdon, Président de Sherpa, interviendra à la conférence « Les avocats militants », organisée le 25 février 2014 par l’Université Libre de Bruxelles dans le cadre du cycle de conférences dédié aux nouveaux métiers de l’avocat.

La profession d’avocat connait des transformations profondes. L’avocat est de plus en plus amené à travailler en réseau, à conseiller en matière de compliance, à intervenir dans des procédures d’arbitrage, à user de nouvelles techniques de management. Du 4 février au 1er avril 2014, ces transformations seront mises sous la loupe du cycle de conférences sur les nouveaux métiers de l’avocat organisé par le Centre Perelman (ULB) en collaboration avec le barreau de Bruxelles.
La mondialisation de la société et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication soumettent le droit et, avec lui, les professions juridiques, à des transformations en profondeur. L’étude de celles-ci fait souvent la part belle aux juges dont on souligne régulièrement les obligations renforcées de collaboration internationale, le recours croissant à des études de droit comparé, etc. À cet égard, le monde du barreau fait figure de parent pauvre de la recherche. Il n’est pourtant pas en reste et pourrait même se révéler comme le laboratoire avancé des mutations du droit contemporain. Ce cycle de conférences qui associera théoriciens et praticiens du droit examinera les modifications de la profession d’avocat qui le consacrent comme un véritable producteur de droit dans notre société globale.

Le programme complet de ce cycle de conférences est disponible sur le site du Centre Perelman de Philosophie du Droit.