Rédigé par 15 h 38 min Nos interventions

5 juin 2014 | Colloque pluridisciplinaire “La dette écologique”

Sophia Lakhdar, directrice de Sherpa, interviendra le 5 juin 2014 à la table ronde « Quel modèle de justice environnementale pour une transition écologique ? », organisée par l’Université de La Rochelle dans le cadre du colloque pluridisciplinaire “La dette écologique – De l’exploitation des ressources naturelles aux services écosystémiques : quelle solidarité écologique ?“, qui aura lieu les 5 et 6 juin 2014.

Colloque pluridisciplinaire La dette écologique - 5 et 6 juin 2014, La Rochelle

Colloque pluridisciplinaire La dette écologique – 5 et 6 juin 2014, La Rochelle

Le concept de dette écologique ne connaît pas de définition officielle. La définition de l’ONG équatorienne Accion Ecologica, souvent reprise, définit la dette écologique comme : “la responsabilité qu’ont les pays industrialisés pour la destruction progressive de la planète du fait de leurs modes de production et de consommation, des caractéristiques de ce modèle de  développement, favorisée par la globalisation et menaçant la souveraineté”

[…]

Le concept de dette écologique pose des questions éthiques fondamentales sur la gestion des ressources naturelles et sur la répartition du coût et des bénéfices des processus de développement et industrialisation. Il invite à des réflexions philosophiques, politiques, économiques, écologistes, car à ce jour, une théorie générale de la dette écologique reste à penser. Quelles réalités scientifiques peut-on donner à ce slogan politique ? Quels sont les instruments et concepts développés pour appréhender la dette écologique ?

[…]

L’objet de ce colloque est de tester la validité scientifique du concept de dette écologique. Il vise à permettre à des chercheurs d’échanger, dans une logique expérimentale, sur leur définition d’une « dette écologique », sur la pertinence du concept, sa force théorique et son potentiel en terme d’effectivité.

La table ronde “Quel modèle de justice environnementale pour une transition écologique ?” est ouverte au public, dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations sur le colloque, consulter la page dédiée sur le site de l’Université de La Rochelle.

[button color=”gray” icon=”download” link=”http://www.asso-sherpa.org/wp-content/uploads/2014/05/5-6-juin-2014-Programme-dette-ecologique-La-Rochelle.pdf” target=”_blank”]Télécharger le programme au format PDF[/button]

Étiquettes : , , , , , , , Dernière modification: 19 mai 2014
Fermer