Rédigé par 15 h 10 min Nos interventions

7-11 Novembre 2012 Ι 15e Conférence Internationale Anti-Corruption : William Bourdon, président de Sherpa, en plénière (Brésil)

William Bourdon, et Maud Perdriel-Vaissière, déléguée générale de l’association, étaient invités à intervenir lors de la 15ème conférence internationale contre la corruption. Cet évènement a lieu sous l’égide de Transparency International, et la coalition d’organisations de la société civile UNCAC (Convention des Nations Unies contre la Corruption, dite convention Merida).

Sherpa était présente à Brasilia, ville hôte de l’évènement, en tant que membre de la coalition UNCAC. A ce titre, nous avons assuré l’animation d’un atelier « Application des lois anti-corruption : Vers un nouveau modèle » durant la matinée du vendredi 9 novembre. Dans l’après-midi, William Bourdon, avocat et Président et fondateur de l’association Sherpa, intervenait aux côtés de cinq autres invités de marque lors de la session plénière de la conférence, sur le thème : « Dirty Money: A stolen future. How to restore people’s trust? »

A l’intersection entre le monde de l’argent et les appétits de politiciens peu scrupuleux, l’opacité et la corruption bénéficient à une minorité, tandis que la majorité se voit privée de l’espoir d’un avenir meilleur. La pression pour affaiblir des mécanismes de régulation et de sanction est aujourd’hui plus forte que jamais.

Mais des initiatives pionnières voient le jour : cette session visait à présenter ces initiatives, qu’elles soient le fait d’acteurs publics, privés ou de la société civile, et à dégager des solutions qui marchent contre l’argent sale.

William Bourdon a évidemment abordé la question des Biens Mal Acquis.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , Dernière modification: 24 octobre 2013