Alternatives Economiques Ι Crise financière et RSE

A l’approche du G20, Interview de Yann Queinnec sur le thème de la RSE « La crise financière signe l’acte de décès de l’autorégulation mais l’inertie est encore de mise », Alternatives Economiques, 2 novembre 2011.

Extraits :

AE : « Globalement, la crise financière change-t-elle quelque chose dans le débat et l’évolution des pratiques de RSE ? »

YQ : « On entend maintenant des dirigeants d’entreprises dire combien la régulation et les sanctions sont importantes. Ce discours n’est pas traduit dans les agendas des instances telles que le G20. En somme, la crise financière signe l’acte de décès de l’autorégulation mais l’inertie est encore de mise.

Tout le monde est maintenant en quête des outils d’évaluation des performances extrafinancières. C’est le règne de l’improvisation ! Elle a le mérite d’exister, mais faute de sanctions adaptées, les entreprises authentiquement engagées continuent de souffrir de la concurrence déloyale des moins disant sociaux et environnementaux, sans parler des victimes directes, les populations, la biodiversité, etc. »

Lire l’article