Proposition doctrinale
Impunité des multinationales

Contribution pour un traité sur les entreprises et les droits de l’homme

- 2min de lecture

Notre travail de réflexion au sein du laboratoire de droit est alimenté par l’échange avec divers acteurs, notamment universitaires.

Ainsi Sherpa a l’habitude de s’associer avec des cliniques juridiques composées d’étudiant.e.s en master de droit et supervisées par des professeurs d’universités. Pendant une année, ces derniers collaborent de concert avec notre association sur un thème préalablement défini. Sherpa guide et oriente les étudiant.e.s lors de la rédaction de leur étude juridique pour que celle-ci, finalisée, puisse nourrir les actions plaidoyer le plus efficacement possible.

Le rapport réalisé par les étudiantes de la clinique de Nanterre s’inscrit dans le cadre des actions menées par Sherpa et les autres membres de la Coalition française pour une version ambitieuse du Traité sur les multinationales et les droits humains actuellement en cours de négociation à l’ONU. Il est accessible ci-dessous.

Contribution pour un traité sur les entreprises et les droits de l’homme 

Rapport réalisé dans le cadre du programme Enseignement universitaire clinique du droit de l’Université Paris Nanterre (EUCLID) pour Sherpa, association loi 1901.

Rédigé par Indiara Liz FAZOLO PINTO et Valentine TEISSERENC, étudiantes du
Master 2 Droits de l’Homme à l’Université de l’Université Paris-Nanterre, promotion 2018.

Sous la supervision de Mesdames Sophie GROSBON et Laurence SINOPOLI (Université Paris Nanterre) et de Sandra Cossart et Antoine Lubrani (Sherpa)