Nouvelle
Divers

Droits humains et environnement : nos avancées et nos victoires en 2022

- 5min de lecture
Sherpa-Victoires-succès-2022

Il y a un an, Sherpa fêtait ses 20 ans. Année après année, notre détermination reste intacte. C’est grâce à la générosité de nos soutiens, donateurs, donatrices, adhérents et adhérentes, que nous pouvons, chaque jour, agir contre l’impunité des acteurs économiques !


Nous soutenir

Tour d’horizon des avancées et des succès de cette année 2022 !

Conflits armés et crimes internationaux : les multinationales sous surveillance

Première mondiale : suite à une action en justice portée par Sherpa et ECCHR aux côtés de 11 anciens employés syriens, Lafarge a été mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité. Une victoire pour nos associations, qui ont également déposé cette année une plainte aux côtés de Mwatana for Human Rights contre les entreprises d’armement Dassault Aviation, Thalès Groupe et MBDA France pour leur éventuelle complicité de crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés au Yémen. Cette action, soutenue par Amnesty International France, permettra de lever le voile sur leurs exportations d’armes vers l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Sherpa-Yves-Rocher
Vinci

Droit des travailleurs et travailleuses : des multinationales face à la justice française

Travail forcé, réduction en servitude, conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine… à la suite d’une plainte de Sherpa, du Comité contre l’esclavage moderne et de 12 anciens travailleurs migrants, Vinci Construction Grands Projets est mise en examen dans l’affaire de ses chantiers au Qatar.

En 2022, Sherpa a également, aux côtés de ActionAid France, du syndicat Petrol-Iş et de 34 ex-employé·e·s de Kosan Kozmetik, la filiale turque du groupe Rocher, assigné en justice l’entreprise cosmétique. Nous reprochons au groupe Rocher d’avoir manqué à son devoir de vigilance en matière de liberté syndicale et de droits fondamentaux des travailleur·se·s. Une loi qui vise précisément à éviter que de telles violations ne se produisent au sein des groupes français qui opèrent dans des pays où, notamment, la liberté syndicale est menacée.

Bolloré-Socapalm

Environnement : reconnaître la responsabilité des entreprises pour leurs actions à l’étranger

Après des années d’enquête en lien avec la société civile congolaise et une première action « avant procès » visant à lever le voile sur l’opacité de l’entreprise, Sherpa et les Amis de la Terre France, soutenues par l’ONG Environmental Investigation Agency, ont engagé une action en justice inédite contre Perenco. Face aux pollutions liées aux activités pétrolières du groupe en République Démocratique du Congo, nous demandons que la société soit condamnée à réparer les préjudices écologiques causés en RDC.

Cette année fut également marquée par la victoire de Sherpa et de ses partenaires dans le dossier de l’huile de palme camerounaise : face à Bolloré, les juges d’appel ont de nouveau tranché en faveur des associations.

Biens Mal Acquis : l’issue d’une saga judiciaire et une victoire contre le « Boucher de Hama »

La plus haute juridiction française a confirmé la condamnation de l’ancien vice-président syrien, Rifaat al-Assad, à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics ainsi que la confiscation de ses avoirs situés en France. Pour Sherpa, au cœur de la lutte contre les Biens mal acquis depuis près d’une décennie, et à l’initiative des premiers dossiers portés devant la justice, cette condamnation ouvre la voie vers la restitution des avoirs aux populations spoliées.

Lanceurs et lanceuses d’alerte :  la voix des associations (en partie) entendue

Derrière les révélations et les scandales qui font la Une des médias ces dernières années : des hommes et des femmes qui décident de prendre la parole pour dénoncer des dysfonctionnements et éviter des crises sanitaires, écologiques ou économiques. En février 2022, le parlement a enfin adopté une loi visant à améliorer la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte. Un espoir pour les associations, comme Sherpa, mobilisées aux côtés de la Maison des Lanceurs d’Alerte !

projetvigilance-1an
ProjetVigilance-AFD

Agir, et partager ses combats : le respect des droits humains et de l’environnement en Afrique de l’Ouest

Du Togo au Bénin, en passant par le Sénégal, ce sont 30 organisations de la société civile qui ont pu être formées sur la responsabilité des entreprises grâce au projet Vigilance. Un projet porté par Sherpa et ses partenaires RSE-et-PED France, RSE-et-PED Togo, RSE Bénin et La Lumière (Sénégal), mis en œuvre depuis 2021 pour faire face au manque d’encadrement des acteurs économiques, qui sont pourtant à la source de dommages environnementaux et d’atteintes aux droits des travailleur·e·s et des communautés locales dans ces pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour aller plus loin et poursuivre nos actions, nous avons besoin de vous ! 


Nous soutenir