Rédigé par 12 h 01 min Sherpa dans les médias

Faut-il accorder l’asile à Edward Snowden ? Comment défendre les lanceurs d’alerte ?

L’avocat d’Edward Snowden, maître William Bourdon sera en studio pour parler de la législation qui encadre les lanceurs d’alerte en France. Il évoquera également la question de l’asile accordé ou non à Edward Snowden. La France a déjà refusé sa demande d’asile.

Réécoutez l’émission ici.

L’émission débutera par un sujet sur le phénomène Elena Ferrante à l’occasion de la sortie, cette semaine, du troisième tome chez Gallimard. En Italie et aux Etats-Unis c’est un best-seller mais en France, le livre a été traduit tardivement et les ventes ne sont pas aussi importantes qu’en Italie ou en Amérique.

Sur la question des lanceurs d’alerte, nous recevons William Bourdon, il est l’avocat d’Antoine Deltour dans l’affaire des LuxLeaks mais il est surtout l’avocat d’Edward Snowden. La question de l’asile accordé ou non à l’Américain revient dans le débat politique français à l’approche des Présidentielles.

Edward Snowden est maintenant réfugié à Moscou depuis juillet 2013 et a obtenu un droit de résidence de 3 ans qui se terminera début août 2017.

Intervenants

  • William Bourdon : avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit pénal des affaires et droit des médias, fondateur de l’association Sherpa
  • Emmanuel Paquette : journaliste à l’Express, spécialisé nouvelles technologies et médias
  • Stefano Montefiori : journaliste, correspondant à Paris du quotidien El Corriere della Sera
  • Fabio Gambaro : correspondant à Paris de La Repubblica

 

Dernière modification: 9 janvier 2017
Fermer