Rédigé par 12 h 18 min Sherpa dans les médias

Les grandes escroqueries : l’art de la fraude

Interview de William Bourdon, président de Sherpa

 

De la définition du concept à la pénalisation de la fraude, de la bataille internationale contre l’évasion fiscale à sa mise en œuvre, nous interrogeons l’escroquerie sous toutes ses formes. Sans oublier les nouvelles volontés de résistance incarnées par les lanceurs d’alerte.

Nous terminons aujourd’hui notre série consacrée aux grandes escroqueries par un débat.

Une semaine faite d’intrigues, de grenouillages et de manigances, qui ont chacune su tirer profit d’une époque et de son système. En la matière, l’escroc en col blanc doit – tout comme le faussaire – être créatif dans sa composition. Et ce n’est qu’après une fine appréciation du modèle qu’il peut préparer son œuvre ! Aujourd’hui, c’est l’acte-même de la fraude que nous interrogeons et la bataille que nous lui livrons.

Pour débattre des escrocs et de la fraude, nous accueillons, aujourd’hui, autour de la table Maître William Bourdon, avec nous également, l’économiste et éditorialiste à Alternatives Economiques, Christian Chavagneux, et enfin Jacqueline Lichtenstein, professeure d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Ecouter l’émission complète ici.

Dernière modification: 28 novembre 2019
Fermer