Déforestation, travail forcé, pollution, crimes de guerre… de nombreuses violations bénéficient à des multinationales qui font prévaloir la recherche de profits sur les droits humains et l’environnement. En complexifiant leurs chaînes de valeur via des filiales, sous-traitants et fournisseurs situés à l’étranger, ces entreprises parviennent à diluer ou faire complètement disparaître toute forme de responsabilité. Sherpa œuvre pour renforcer leur responsabilité civile et pénale, et faciliter l’accès à la justice pour les victimes.
Alors que les personnes et communautés affectées par les activités des entreprises multinationales sont aujourd’hui confrontées à de nombreux obstacles pour faire valoir leurs droits et obtenir réparation, il est nécessaire de faciliter leur accès à la justice.
Dans un contexte d’urgence climatique où le rôle déterminant joué par les grandes entreprises dans la destruction de nos écosystèmes et les changements climatiques ne peut être ignoré, Sherpa mène des actions pour mieux prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement causées par les acteurs économiques.
Les multinationales sont susceptibles de causer ou de profiter de violations des droits humains, voire d’exacerber des conflits armés, tout en échappant à toute responsabilité pénale. Le droit doit évoluer pour combler les lacunes du système actuel et permettre l’application de sanctions dissuasives.