Les multinationales déploient des stratégies d’influence de façon globale, complémentaire, et plus ou moins visible, qui vont au-delà du lobbying. Sherpa s’emploie à contrecarrer et visibiliser les stratégies d’influence des entreprises, afin que la protection des droits fondamentaux et de l’environnement prime sur les intérêts lucratifs et privés des acteurs économiques, et de restituer à la société civile la place qu’elle mérite dans le débat démocratique.
Sherpa se bat pour rendre contraignantes les règles RSE issues du droit mou, des textes non contraignants élaborés par les multinationales pour les multinationales, qui leur permettent de se soustraire à toute obligation légale en matière de respect des droits humains.
Sherpa œuvre à visibiliser et délégitimer le lobbying et les conflits d’intérêts afin de limiter l’emprise des acteurs économiques sur l’élaboration des lois.
Fairwashing, greenwashing, genderwashing… Sherpa travaille pour que les entreprises qui tirent des profits économiques d’engagements RSE non respectés puissent être effectivement sanctionnées en justice.
Inspiré du droit anglo-saxon, la justice négociée se développe depuis plusieurs années dans notre système juridique. Loin de l’objectif affiché d’efficacité, ces dispositifs rendent en réalité moins transparents le traitement des délits financiers et permettent surtout aux entreprises de s’acheter une innocence contre le paiement d’une amende.