Rédigé par 11 h 22 min Nos interventions

21 Mars 2013 | Colloque sur La Responsabilité Internationale des Entreprises en Zone de Conflit

Les multinationales disposent d’un fort pouvoir d’influence sur le tissu économique et social des pays fragiles ou en conflit. Certaines d’entre elles apportent parfois un soutien logistique ou financier à des dictatures militaires ou à des régimes qui ne respectent pas les droits de l’homme. Si l’impunité a longtemps été la règle, les cas de poursuites à l’encontre d’entreprises qui se sont rendues complices de telles violations se multiplient.

Organisé par le Conseil national des barreaux et l’American Bar Association (ABA), ce colloque sur le thème de la responsabilité pénale des entreprises dans les zones de conflit s’articulera autour de 3 tables rondes, et vise à favoriser la prise de conscience du monde des affaires et à sensibiliser les avocats à leur devoir de conseil ainsi que les entreprises aux risques civils et pénaux qu’elles encourent en s’engageant dans de telles activités.

Intervenants :

  • William Bourdon : Avocat au barreau de Paris, Président de Sherpa.
  • Mireille Delmas-Marty : Professeur de droit, élue au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Administratrice de Sherpa.

La participation sera validée au titre de la formation continue des avocats.

Pour en savoir plus : consulter la page d’information

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , Dernière modification: 5 février 2014
Fermer