Laboratoire de droit et d'innovation


Nos activités de recherches juridiques

Le laboratoire de droit de Sherpa s’emploie à explorer des pistes juridiques et formuler des propositions innovantes pour un droit plus protecteur des individus et de l’environnement adapté à l’économie mondialisée. En interne et avec ses partenaires universitaires, Sherpa rédige et publie des notes de position, des rapports et des articles, anime des cliniques juridiques, ou encore participe à des conférences sur des sujets novateurs. Cette recherche juridique est approfondie et mise en pratique dans les contentieux stratégiques portés par Sherpa et vient nourrir le plaidoyer de l’association.

Doctrine

L’association publie régulièrement des articles de doctrine sur ses thématiques de prédilection, en essayant de toujours apporter une perspective pratique et politique au débat juridique. Ces articles, commentaires de projets législatifs et analyses de jurisprudence nourrissent son activité de plaidoyer, soulignent avec précision les lacunes du droit et ouvrent le débat sur certains points politiques.

 

Les activités de Sherpa, et celles d’autres ONG partenaires, permettent de développer des solutions innovantes pour faire évoluer notre droit et pour adopter des mesures plus protectrices des droits humains et de l’environnement.

Nos études et rapports

Souvent en association avec des partenaires, Sherpa produit régulièrement des rapports détaillés sur des sujets qui permettent de faire avancer son plaidoyer. Ces études analysent et décrivent des pratiques existantes à l’aune des évolutions législatives : impact de certaines pratiques industrielles sur la déforestation, mise en pratique effective de la loi sur le devoir de vigilance quelques années après son adoption, etc. Ces analyses précises nourrissent les réflexions juridiques de Sherpa.

Nos cliniques juridiques

De plus en plus fréquentes en France, les cliniques juridiques ont été créées aux États-Unis au début du 20e siècle, pour permettre aux étudiants d’apprendre le droit sur le terrain, parallèlement à l’enseignement académique.

Sherpa participe chaque année à des cliniques juridiques, convaincue de l’importance pour les étudiants d’allier la théorie et la pratique. Nos cliniques soulignent l’importance de l’interprétation et de l’utilisation du droit, pouvant servir d’outil de résistance pour défendre les victimes de crimes économiques et de levier de transformation de nos sociétés.

Newsletter

Plaidoyer

Nos propositions d’évolutions juridiques

CONTENTIEUX STRATEGIQUE

L’actualité de nos actions en justice pour responsabiliser les acteurs économiques

Laboratoire de Droit

Nos équipes proposent des solutions légales concrètes et des réflexions théoriques innovantes

Renforcement des capacites

En savoir plus sur nos activités de sensibilisation et de formations

Fermer