
Prévenir les violations des droits humains et de l’environnement dans la chaine de valeur des entreprises multinationales
Sherpa œuvre pour la mise en place d’un cadre juridique contraignant qui consacre la responsabilité des sociétés-mères et des entreprises donneuses d’ordres dans les chaînes de valeurs, notamment lorsque leurs activités provoquent des atteintes aux droits humains et des dommages environnementaux.
Lutter contre les flux financiers illicites
Sherpa lutte contre les flux financiers illicites : corruption, blanchiment, évasion fiscale. Sherpa travaille notamment sur les biens mal acquis, la responsabilité des intermédiaires financiers, la lutte contre les paradis fiscaux et la transparence dans les industries extractives. Qu’il s’agisse de l’argent de la corruption ou de l’évasion fiscale des multinationales, les flux financiers illicites constituent un enjeu majeur de développement pour les pays émergents qui perdent plus de cinquante milliards de dollars chaque année. Ils réduisent les ressources disponibles pour les services publics essentiels et aggravent le poids de la dette des États, particulièrement des pays du Sud.