« Paradise papers » : les paradis fiscaux expliqués aux enfants

France Culture Junior, le 13 novembre 2017 avec Jean Merckaert, memebre du Conseil d’administration de Sherpa

 

Après une semaine de révélations issues des « Paradise papers », franceinfo junior fait le point grâce à des questions d’enfants sur les paradis fiscaux.

C’est une cascade d’informations sur les paradis fiscaux qui a été révélée toute la semaine grâce aux « Paradise papers« . Derrière ce nom, il y a le travail d’un groupe de 381 journalistes du monde entier sur l’évasion fiscale. Ils ont enquêté plusieurs mois suite à la fuite de 13,5 millions de documents sur le sujet. Ils proviennent d’une source anonyme qui a un accès privilégié à des cabinets de conseil en investissements offshores et en optimisation fiscale et de différents registres. Ces documents ont été transmis secrètement à des journalistes du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui ont fait appel au Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) pour traiter de façon collaborative toutes ces données. Parmi les rédactions impliquées dans cette enquête mondiale, il y a notamment des journalistes français de la cellule investigation de Radio France, du journal Le Monde mais aussi de l’émission Cash Investigation sur France 2 (dont l’émission est à revoir ici). Dix-huit mois après les « Panama Papers », de nombreuses personnalités et de célèbres entreprises sont citées dans cette gigantesque enquête.

Une tablette avec l\'image \"Paradise Papers\".

Une tablette avec l’image « Paradise Papers ». (MAXPPP)

« Comment ils font pour mettre les sous dans les paradis fiscaux ? Les paradis fiscaux, c’est souvent dans les îles ? »

Pour répondre aux questions de trois élèves de CM2, Jean Merckaert, rédacteur en chef de la revue Projet et membre du conseil d’administration de Sherpa, une ONG qui lutte contre la criminalité financière.

Retrouver l’intégralité de l’émission via ce lien.