Rédigé par 16 h 31 min Préserver le débat public

Protection de l’espace civique : nos partenaires

Les associations, les syndicats, les représentants autochtones, les lanceurs d’alerte et les journalistes jouent un rôle central dans la réalisation des libertés fondamentales et la protection de l’environnement. Les actions de ces acteurs, de l’échelle locale à internationale, ont pour effet de nourrir et d’engager les citoyens dans le débat public. Elles participent ainsi de la réalisation de nombreux droits et libertés dans l’État de droit.

Mais ce rôle essentiel est aujourd’hui menacé et leur existence même parfois remise en cause. Ce mouvement de “rétrécissement de l’espace civique” empêche les défenseurs des droits de s’exprimer souvent pour protéger l’intérêt général au détriment d’intérêt privé et renforce l’impunité des acteurs économiques.

Sherpa et ses partenaires s’emploient à identifier et combattre ces menaces, pour préserver le rôle de la société civile dans l’espace démocratique.

NOS PARTENAIRES – PLATEFORMES DE PROTECTIONS DES LANCEURS D’ALERTE :

Dernière modification: 29 juillet 2021