14 Juin 2013 | Colloque « Paradis Fiscaux: quel rôle pour la France ? »

Loin de disparaitre, l’industrie de l’évasion fiscale a continué de prospérer dans les trous noirs de la finance, et ce malgré les déclarations de la communauté internationale. C’est ce que l’enquête Offshore Leaks expose aux yeux du grand public depuis plusieurs semaines.

Alors que les finances publiques des États sont soumises à rude épreuve, différents pays se disent enfin prêts à lancer des réformes ambitieuses. Refonte des règles fiscales pour les entreprises multinationales, transparence comptable, révisions des outils anti-blanchiment, nouveau standard d’échange d’information… Tous les sommets internationaux et européens de l’année 2013 se penchent sur la question ! Mais, une fois encore, les pays du Sud semblent laissés de côté.

En France, les travaux parlementaires se multiplient. Mais que peut la France ? Doit-elle seulement s’en remettre à des décisions unanimes à 8, 20 ou 27 ?

Logo Plateforme PFJ

Intervenants et animateurs:

  • Eric Alt, Vice-Président d’Anticor et Administrateur de Sherpa, animera l’atelier « Cibler les paradis fiscaux du G20 et de l’UE ? »
  • Chantal Cutajar, Directrice du GRASCO et Administratrice de Sherpa, interviendra à l’atelier « Désarmer les intermédiaires de la délinquance financière et fiscale ? »
  • Jean Merckaert, Rédacteur en chef de la revue Projet et Administrateur de Sherpa, animera l’atelier « Désarmer les intermédiaires de la délinquance financière et fiscale ? »

L’entrée est libre sous réserve d’une inscription obligatoire auprès de Jean Vettraino (CCFD-Terre Solidaire).

Pour en savoir plus, consultez le programme.