Rédigé par 13 h 36 min A la une

[Webinaire] Asset restitutions in France: what solutions for Syria?

Après un long plaidoyer, la France a enfin adopté un mécanisme de restitution des Biens Mal Acquis aux populations démunies ! Pour fêter la création de ce mécanisme, nous organisons un webinaire pour réfléchir dès maintenant aux solutions concrètes et à la manière de restituer les biens volés dans un environnement particulièrement complexe.

Nous discuterons du cas des BMA syriens, très récemment jugé en appel.

D’éminents experts proposeront des pistes de réflexion sur la manière de restituer les biens volés par l’ancien vice-président Rifaat Al Assad dans la Syrie d’aujourd’hui.

INTERVENANTS :


Sara Brimbeuf – Responsable du plaidoyer Grande Corruption et Flux Financiers Illicites à Transparency International France.

Responsable du plaidoyer Grande Corruption et Flux Financiers Illicites, elle travaille plus particulièrement sur la restitution des “biens mal acquis”, la lutte contre le blanchiment d’argent et la transparence fiscale. Chargée du suivi et de la coordination des dossiers dits de ” biens mal acquis ” et de corruption transnationale dans lesquels l’association est partie civile, Sara travaille également sur la reconnaissance et la réparation des préjudices subis par les victimes de la corruption.

Jennifer Triscone – Conseillère juridique au sein du département Procédure et Enquêtes Internationales (PEI)  pour Trial International

Jennifer Triscone est conseillère juridique du département Procédure et Enquêtes Internationales (PEI) de TRIAL International. Jennifer est une avocate qualifiée en Suisse. Elle est titulaire d’un bachelor et d’un master de l’Université de Genève ainsi que d’un certificat en droit transnational. Avant de rejoindre l’équipe de Trial International en 2018, Jennifer a effectué son stage d’avocate dans un cabinet d’avocats genevois.

Laura Rousseau – Responsable du programme sur les flux financiers illicites à Sherpa.

Juriste spécialisée en droit international et européen, elle a rejoint Sherpa en 2018. Elle a travaillé quatre ans au sein d’une grande institution publique sur les questions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle avait auparavant exercé dans le domaine de la sécurité financière en tant qu’analyste dans une banque de financement et d’investissement ainsi que dans une salle de marché spécialisée en trading de matières premières. Laura a également acquis une expérience en contentieux pénal au sein d’un cabinet d’avocats à Paris.

Chanez Mensous – Responsable du plaidoyer et du contentieux au sein du pôle Flux financiers illicites à Sherpa

Juriste spécialisée en droit bancaire et financier et ainsi que doctorante en droit européen, elle a rejoint Sherpa en 2019, comme juriste chargée de contentieux au sein du département FFI. Après une carrière de près de quatre ans en banque, au sein d’une société de gestion ainsi que dans des cabinets d’avocats internationaux à Paris et au Luxembourg qui lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance des enjeux de surveillance dans le secteur bancaire et financier, elle entreprend un travail de recherche universitaire sur le droit financier européen et la stabilité financière en Europe.

Elle enseigne le droit européen à l’université ainsi qu’à Sciences Po Paris.

Mazen Darwish – Directeur du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression

Mazen Darwish est un avocat syrien reconnu spécialisé dans les droits de l’homme, un journaliste et le directeur du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression. Il travaille depuis de nombreuses années sur les droits de l’homme, la liberté d’expression et la liberté de la presse en Syrie, et a été détenu en raison de ses efforts en faveur de la liberté des médias et de la liberté d’expression.

Dernière modification: 1 juillet 2021
Fermer