Communiqué de presse
Flux financiers illicites

Biens Mal Acquis de la famille Ben Ali : Sherpa et TI France déposent une plainte avec constitution de partie civile

- 2min de lecture

Paris, 9 juin 2011 – Sherpa et Transparence International France ont déposé ce jour une plainte avec constitution de partie civile à l’encontre de l’ancien président tunisien Ben Ali et de son entourage.

Plus de trois mois s’étant écoulés depuis le dépôt par nos associations d’une plainte simple devant le procureur de la République de Paris et l’ouverture consécutive d’une enquête préliminaire, nous sommes légalement autorisés à solliciter l’ouverture d’une information judiciaire[1]. Cette démarche nous paraît plus que nécessaire compte tenu des faibles avancées de l’enquête de police d’une part et des pouvoirs qui sont ceux du juge d’instruction dans la conduite des enquêtes d’autre part[2].

Par ailleurs, en tant que partie civile, les deux associations auront accès au dossier et pourront faire toute demande d’actes utiles au traitement de l’affaire.

Avec cette nouvelle plainte, les deux associations visent l’ouverture rapide d’une information judiciaire et la désignation d’un juge d’instruction. Cette information devrait permettre d’établir le caractère licite ou non des avoirs recensés sur le sol français et d’engager le plus rapidement possible la restitution au peuple tunisien, en conformité avec les dispositions du chapitre V de la Convention des Nations Unies de lutte contre la corruption, des avoirs illégalement constitués.

Notes

[1] Article 85 du Code de procédure pénale.

[2] Le cadre de l’instruction est de loin plus adapté pour enquêter sur des faits complexes et présentant un caractère international.


Communiqué de : 
Sherpa et Transparency International France

Pour plus d’information : presse@asso-sherpa.org