Plaidoyer

Découvrir nos actions de plaidoyer

Sherpa est née d’un constat fondateur : celui du décalage entre le pouvoir politique, économique et social des acteurs économiques et leur inexistence juridique. S’appuyant sur ses actions en justice, ses recherches juridiques et son travail auprès des partenaires, Sherpa mène des actions de plaidoyer au niveau national et européen et propose des solutions innovantes. Nos actions visent un changement systémique.

Parcourir nos actions de plaidoyer

Tribune
Espace civique

Touche pas à mes sources !

Nous, syndicats de journalistes, sociétés des journalistes, associations, médias, considérons que la liberté de la presse ne peut pas s’accommoder d’une exception de sécurité nationale autorisant l’espionnage des journalistes.

Impact

Pourquoi faire du plaidoyer ?

Sherpa

Aujourd'hui, les débats et les décisions publiques sur la régulation des acteurs économiques sont souvent sous l'emprise des intérêts économiques eux-mêmes. Nos actions de plaidoyer, menées en collaboration avec d'autres acteurs de la société civile, visent à faire entendre la voix des citoyen·n·es, des communautés et des personnes affectées.

Sherpa

Sherpa rend visible les violations concrètes des droits humains et environnementaux observées sur le terrain par ses partenaires et démontre que le droit est souvent inadapté aux problèmes causés par la mondialisation. S’appuyant sur son expertise, Sherpa remet en cause les cadres juridiques qui permettent, voire encouragent, l’impunité des acteurs économiques.

Sherpa

Sherpa développe des propositions pour mieux appréhender les réalités économiques et propose un arsenal législatif innovant. Nos actions visent à changer le droit pour un cadre juridique plus protecteur de l’environnement, des communautés et des travailleurs et travailleuses.