Notre stratégie repose sur une approche innovante du droit. C’est en alliant plusieurs moyens d’action que nous parvenons à des victoires concrètes et holistiques : nos actions en justice soutenues par notre recherche juridique et accompagnées d’activités de partage d’expérience nous permettent de développer des activités de plaidoyer dans un cercle vertueux et augmentent considérablement notre impact sur le cadre juridique. Grâce à ses actions concrètes et son expertise, Sherpa porte la vision d’un monde plus juste centré sur le respect de l’environnement, des communautés et des travailleurs et travailleuses.
Nous travaillions en étroite collaboration avec des défenseurs et défenseuses des droits humains, journalistes et lanceurs et lanceuses d’alerte ainsi qu’avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux (associations, syndicats, et autres acteurs et actrices de la société civile, etc.). L’association recueille également directement des signalements.
Les actions en justice ont des origines diverses, elles font généralement suite à des échanges ou un partenariat avec des organisations de la société civile, des ONG locales, des collectifs ou communautés affectées par des violations, des syndicats internationaux, des lanceurs et lanceuses d’alerte, ou des journalistes. Elles peuvent également faire suite à des signalements envoyés directement à notre organisation.
Un certain nombre de questions nous guident dans notre réflexion, nous permettant de déterminer s’il est pertinent ou non pour Sherpa d’initier une action en justice, et si oui, sous quelle forme : L’affaire peut-elle créer un précédent utile et participe-t-elle à un changement systémique ? L’action en justice peut-elle être bénéfique à des personnes et communautés affectées par des violations similaires ? Une approche innovante du droit est-elle envisageable ? Cette affaire permet-elle d’aborder un nouvel angle juridique ? Ce contentieux nous permettra-t-il d’alimenter nos actions de plaidoyer ? Existe-t-il d’autres ONG ou organisations mieux placées pour travailler sur le sujet ? Disposons-nous au sein de notre organisation des capacités et de l’expertise nécessaires pour traiter le dossier ?
Sherpa n’est soutenue par aucun parti politique et n’en soutient aucun. Notre mission nous conduit à interpeller les décideurs politiques pour qu’elles et ils puissent prendre en compte les sujets que nous portons et considérer les solutions que nous proposons.
Sherpa a fait le choix d’être indépendante de tout pouvoir politique et économique. Nous n’acceptons par conséquent aucune ressource susceptible de nuire à cette indépendance ou d’influencer notre travail, quelle que soit sa source.
Sherpa fonctionne essentiellement grâce aux subventions de fondations privées françaises et étrangères. Avant d’accepter ces subventions, les fondations ainsi que l’origine de ces fonds sont systématiquement analysées par Sherpa au regard de critères préalablement définis par l’association et en cohérence avec son mandat.
Sherpa reçoit également des dons de particuliers.
Nous veillons scrupuleusement à la provenance des fonds qui financent nos actions et avons adopté une politique très stricte en matière de dons. Nos rapports d’activités ainsi que les rapports de commissaire au compte sont consultables en ligne.