Protéger l’espace civique

Nos actualités sur le sujet

Les défenseurs et défenseuses des droits tels que les journalistes, associations, syndicats, lanceurs et lanceuses d’alerte alimentent le débat public notamment sur les multinationales et aident leurs victimes à accéder à la justice. Malheureusement, ces acteurs font face à de nombreux obstacles et à des attaques émanant notamment d’acteurs privés. Pour répondre à ces menaces qui pèsent sur la liberté d’expression, d’information et d’association, Sherpa s’efforce de protéger l’espace civique.

Nos priorités

Opacité et secrets

Secret des affaires, secret défense, contrôle et censure des médias : Sherpa se bat contre l’opacité organisée des multinationales, qui entrave l’accès aux informations, aux preuves et donc l’accès à la justice.

Numérique

Surveillance, intelligence artificielle : Sherpa s’emploie à lutter contre les multinationales du numérique qui font peser de nouvelles menaces sur les droits humains et notamment la liberté de la presse, d’expression et d’information.

Procédures-bâillons et représailles

Poursuites contre des lanceurs et lanceuses d’alerte, attaques contre des journalistes : Sherpa lutte contre les tactiques répressives qui visent à entraver l’action des défenseurs et défenseuses des droits face aux multinationales.

Action des associations

Agrément anti-corruption, manifestations et désobéissance civile : Sherpa s’efforce de renforcer l’effectivité du droit d’association et de manifestation des acteurs de la société civile face aux multinationales.

Nos focus sur l'espace civique

Nos actualités sur le sujet

Lettre ouverte
Espace civique

Touche pas à mes sources !

Nous, syndicats de journalistes, sociétés des journalistes, associations, médias, considérons que la liberté de la presse ne peut pas s’accommoder d’une exception de sécurité nationale autorisant l’espionnage des journalistes.