La Maison des Lanceurs d’Alerte a pour objet d’accompagner et protéger les lanceurs d’alerte qui jouent un rôle clé dans la lutte contre les crimes économiques !
D’Irène Frachon à Edward Snowden en passant par Antoine Deltour, l’expérience démontre que les lanceurs d’alerte, qui agissent dans l’intérêt général et au nom de l’éthique, font souvent l’objet de représailles visant à les faire taire, plaçant ceux-ci dans des situations de précarité et de vulnérabilité terribles.
Pour supprimer les obstacles qui barrent la route aux lanceurs d’alerte et, enfin, permettre aux lanceurs d’alerte de prendre la parole sans crainte, la Maison des Lanceurs d’Alerte agira au quotidien en défense des lanceurs d’alerte, en fondant son action sur trois piliers :
- L’aide juridique, psychologique et financière
Face à une législation souvent très complexe et peu compréhensible, il est difficile pour les personnes souhaitant lancer l’alerte de savoir quelles démarches accomplir. La Maison travaillera donc avec une équipe de juristes afin d’aider ces personnes à de connaître leurs droits et les protections dont ils bénéficient et œuvrer à rétablir ceux-ci dans ses droits lorsqu’ils font d’ores et déjà l’objet de représailles en raison de leur action. Outre cet accompagnement juridique, la Maison fournira aux lanceurs d’alerte un accompagnement psychologique.
Les lanceurs d’alerte sont souvent isolés et fragilisés, et une aide psychologique peut être indispensable pour permettre à ceux-ci de faire face aux pressions et de s’insérer à nouveau dans un monde professionnel qui les a rejetés.
Enfin, s’agissant de l’accompagnement financier, la maison organisera des campagnes de collecte de fonds afin d’accompagner financièrement les lanceurs d’alerte et les accompagner dans leurs démarches. Pour réaliser cette tâche, est mise en place un fonds de dotation, qui servira à collecter des dons pour constituer des fonds d’urgence en faveur de lanceurs d’alerte qui, parce qu’ils se trouvent dans une situation de précarité insoutenable, auront besoin d’une aide financière.
- Le plaidoyer en faveur d’une meilleure protection des lanceurs d’alerte
Les différentes dispositions juridiques et politiques publiques ne permettent pas une protection adéquate des lanceurs d’alerte. Qu’il s’agisse de licenciements ou d’attaques en justice, le lanceur d’alerte passe souvent par une phase de grande difficulté et qu’il ne peut gérer seul. La maison des lanceurs d’alerte aura donc vocation à poursuivre des activités de plaidoyer dans faire changer la loi en mobilisation l’opinion publique afin de rendre les dispositifs de protection des lanceurs d’alerte plus efficaces
- La formation des acteurs et leur sensibilisation
L’un des obstacles auxquels les lanceurs d’alerte font face tient au manque de formation des personnels (administrations, collectivités, syndicats, ONG, entreprises) amenés à les accompagner et traiter leurs alertes. La Maison des Lanceurs d’Alerte proposera des formations concernant ce nouveau champ du droit afin que ces personnels changent leurs pratiques, qu’ils accompagnent mieux les lanceurs d’alerte et ne les mettent pas en danger inutilement, mais aussi afin que toute personne souhaitant être sensibilisée au lancement d’alerte puisse être formée.
Parce que la Maison des Lanceurs d’Alerte est une jeune organisation et que ses ambitions sont fortes, la consolidation et la pérennisation de ses finances est un enjeu majeur pour permettre à celle-ci de mener avec succès sa mission et acquérir son indépendance vis à vis des gouvernements et des entreprises.
Votre don est donc crucial : celui-ci permettra à la maison des lanceurs d’alerte de se doter de ressources lui permettant d’engager les salariés et prestataires externes qui mèneront au quotidien les actions d’accompagnement des lanceurs d’alerte et de plaidoyer en faveur de l’amélioration de leur protection, et permettra au fonds de dotation de fournir une aide financière et sociale à des lanceurs d’alerte placés dans une situation de très grand précarité.
Et à voir, la vidéo de Jacques Testart, association Sciences Citoyennes :” Qui ira lancer l’alerte, s’il n’a pas la garantie que les faits qu’il révèle seront entendus… ? “
Dernière modification: 16 mai 2020#MLA #lanceurdalerte #whistleblower Jacques Testart @fsc_infos : ” Qui ira lancer l’alerte, s’il n’a pas la garantie que les faits qu’il révèle seront entendus… ? ” Soutenez @mlalerte via #HelloAsso https://t.co/cTflIkWoBd pic.twitter.com/LCRkd5KeTo
— Maison des Lanceurs d’Alerte (@mlalerte) 9 novembre 2018