Dakar Sénégal du 16 au 27 septembre 2013

Une visite de terrain autour de la méthodologie du recueil de preuves 

Durant les deux premiers ateliers, les participants ont montré un réel intérêt pour les problématiques et enjeux liés à la RSE. Ils ont par ailleurs pu présenter leurs axes de plaidoyer lors d’une conférence de presse, durant laquelle les informations et explications adressées aux journalistes présents ont témoigné de la très bonne assimilation des outils transmis.

Lors du troisième atelier, le cas des industries chimiques du Sénégal (ICS), dont l’activité repose sur l’exploitation et la transformation du phosphate, a constitué un cas d’étude complet du fait des nombreuses violations constatées. Accaparements des terres, pollution atmosphérique, des sols et des nappes phréatiques impactant un grand nombre de riverains, une visite a été organisée sur place dans le cadre de la méthodologie du recueil de preuves.

Durant cette caravane, une proposition de création d’une plateforme nationale dédiée à la RSE a été faite par tous les participants présents. Une première réunion devrait avoir lieu au début de l’année 2014.