ENSEMBLE Contre les Crimes Economiques

L'équipe permanente​

Sherpa est composée d’une équipe permanente engagée et fonctionne aussi grâce à l’engagement de ses administrateurs, administratrices, de stagiaires et de bénévoles. L’association travaille par ailleurs avec un réseau d’expert·e·s et d’avocat·e·s.

Sandra Cossart - Directrice

Avant de prendre cette position, Sandra a dirigé pendant 8 ans le programme Globalisation et Droits Humains de Sherpa. À ce titre, elle a activement participé au plaidoyer pour un meilleur accès à la justice des victimes de crimes économiques et pour l’évolution des systèmes juridiques français, européens et internationaux en cohérence avec les modifications économiques de la mondialisation. Elle a notamment joué un rôle central dans la rédaction de la loi sur le devoir de vigilance, adoptée en France en mars 2017. Elle a initié et participé aux contentieux les plus innovants en matière de lutte contre les violations des droits humains par les acteurs économiques. Sandra est l’auteure de nombreux articles de doctrine, d’articles de presse et de tribunes, et chargée d’enseignement à Science Po Paris. Elle est également membre du conseil d’administration de la plateforme RSE-et-PED. 

Avocate de formation, Sandra Cossart a commencé sa carrière dans les organisations internationales, telles que le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, avant de travailler plusieurs années à Moscou comme responsable d’un projet de coopération de l’Union européenne en Russie. Elle a ensuite rejoint un cabinet d’avocat·e·s où elle a pratiqué le conseil et le contentieux, notamment en droit des affaires, tout en s’impliquant dans des associations d’aide aux réfugiés. En 2002, elle a développé une activité de conseil pour des entreprises russes à Londres avant d’intégrer le Business and Human Rights Ressource Centre. Après huit années passées en Angleterre, Sandra Cossart a rejoint Sherpa en 2010. Sandra est diplômée de Science Po Paris, de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, du Collège d’Europe à Bruges (LLM), de l’Inalco (en Russe) et de la London School of Economics (certificat en Droits de l’Homme).

Sandra-Cossart-sherpa
LANGUES : 

Français – Anglais – Russe

Kim Aumonier – Chargée de projet – Renforcement de capacités

Diplômée de Science politique et Economie (Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne) et Relations internationales (Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle), ses études l’ont d’abord amenée à travailler sur la question de la justice transitionnelle en Amérique latine.

Elle a par la suite coordonné des organisations de solidarité internationale et d’accompagnement et protection de victimes de crimes économiques et autres violations des droits humains en France et au Guatemala, avant d’effectuer une mission en tant qu’Officier de protection au Soudan du Sud.

Elle rejoint Sherpa en 2021, où elle est notamment en charge d’un projet de renforcement de capacités co-construit avec des organisations de la société civile françaises et d’Afrique de l’Ouest.

LANGUES : 

Français – Anglais – Espagnol – Portugais

Tiphaine Beau de Loménie – Responsable de contentieux et plaidoyer – Espace civique

Au sein de l’équipe, Tiphaine travaille sur la protection de l’espace civique, notamment la liberté d’expression et l’accès à l’information à l’ère numérique. Elle est diplômée du master Droit Economique de Sciences Po Paris. Son parcours l’a également menée aux Etats-Unis, à la UC Berkeley School of Law et en Inde, où elle a vécu pendant un an. C’est après une expérience en tant qu’avocate en contentieux au sein d’un cabinet d’avocat·e·s parisien que Tiphaine a réintégré Sherpa en septembre 2020. Elle avait rejoint une première fois l’équipe entre 2016 et 2018, pour travailler sur la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. 

Tiphaine-beaudelomenie
LANGUES : 

Français – Anglais

Théa Bounfour - Chargée de contentieux et plaidoyer - Environnement

Avant de rejoindre Sherpa en 2021, Théa a exercé pendant plusieurs années comme avocate en droit de l’environnement.

Après une première expérience en conseil et contentieux dans le secteur des énergies renouvelables, elle a travaillé sur des recours contentieux, notamment devant le Conseil d’Etat, pour des associations de protection de l’environnement en matière de pollution de l’air, de biocarburants, de nuisances aériennes et d’urbanisme. En parallèle, Théa a enseigné à l’université en droit administratif et en droit de l’environnement et s’est impliquée comme bénévole dans des associations environnementales.

Elle est diplômée d’un Master II en droit de l’environnement des universités Paris 1 et Paris 2 ainsi que du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

LANGUES : 

Français – Anglais – Espagnol

Laura Bourgeois - Chargée de contentieux et plaidoyer - Stratégies d'influence des entreprises

Avant de rejoindre Sherpa en 2020, Laura a exercé en contentieux des affaires au sein d’un cabinet d’avocats du Barreau des Hauts-de-Seine, se concentrant notamment sur des questions de procédure civile et de droit international privé. 

En parallèle, Laura a exercé diverses fonctions associatives opérationnelles et de supervision dans le cadre du Rotaract. Elle est membre du centre de recherches de l’Université de Berkeley sur le droit comparé en matière d’égalité et de droit anti-discrimination et soutient la clinique juridique EUCLID de l’Université Paris Nanterre. 

Elle est diplômée du master II de Contentieux international de l’Université de Paris Nanterre, et a également étudié en Angleterre et en Californie.  

Laura-Bourgeois-Sherpa
LANGUES :
(parlées et  chantées)  

Français – Anglais – Espagnol

Lucie Chatelain - Responsable de contentieux et plaidoyer – Responsabilité civile des sociétés mères

Avant de rejoindre Sherpa en 2019, Lucie a exercé en arbitrage international au sein d’un cabinet d’avocats à Paris. Elle a également travaillé auprès du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, tout en s’engageant auprès de plusieurs associations de défense des droits des étrangers. Elle est diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris, et d’un LLM en droit international public de l’Université de Cambridge. Elle a également étudié au Brésil et en Équateur, où elle a vécu pendant un an. 

Lucie-Chatelain-Sherpa
LANGUES : 

Français – Anglais – Espagnol – Portugais

Carmen Chaumet - Responsable du développement

Avant de rejoindre Sherpa en 2022, Carmen a travaillé comme responsable de partenariats à Paris pour une entreprise à mission. Avant cela, elle a été volontaire dans un projet de collecte de fonds à Madagascar avec une ONG locale. Elle a également travaillé en Allemagne en tant que chef de projet pour une organisation menant des projets dans le secteur de l’aide au développement, financés principalement par la Commission européenne.

Carmen est diplômée en droits français et allemand de l’Université de Cologne (LL.B.), et de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master), et d’un diplôme interdisciplinaire en aide au développement de l’Université de Bath (Msc). Carmen parle couramment anglais, allemand et espagnol (une de ses langues maternelles). 

Carmen-Chaumet-Sherpa

LANGUES : 

Français – Anglais – Allemand – Espagnol

Jean-Philippe Foegle - Chargé de contentieux et plaidoyer - Flux financiers illicites

Avant de rejoindre Sherpa en 2022, Jean-Philippe a travaillé en qualité de coordinateur puis juriste et chargé de plaidoyer au sein d’une association d’aide aux lanceurs d’alerte. A ce titre, ce dernier a contribué activement à l’élaboration et l’adoption du dispositif de protection des lanceurs d’alerte institué par la loi « Waserman » du 22 mars 2022. Précédemment, Jean-Philippe a occupé les postes de doctorant contractuel et d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris Nanterre, et de Resident Fellow au sein de l’Information Society Project (Yale Law School). En parallèle, il a réalisé des missions d’expertise pour plusieurs organisations internationales (OIF, Conseil de l’Europe) sur la question de la protection des lanceurs d’alerte, et milité dans plusieurs associations d’aide aux personnes étrangères.

Il est diplômé du Master « Droits de l’Homme » de l’Université Paris Nanterre.

Jean-philippe-foegle

LANGUES : 

Français – Anglais – Espagnol – Allemand

Anna Kiefer - Chargée de contentieux et plaidoyer - Crimes internationaux et conflits armés

Avant de rejoindre Sherpa en 2021, Anna a travaillé en tant que juriste au sein de plusieurs organismes de défense des droits humains combinant des activités de plaidoyer et de contentieux : d’abord aux États-Unis dans un centre de recherche sur la peine de mort dans le monde, puis en Inde dans une association de lutte contre le travail forcé et la traite des êtres humains, et enfin au Royaume-Uni auprès de réfugié·e·s et migrant·e·s afin de les aider à surmonter les obstacles à leur intégration.

Anna est diplômée d’une Licence en droit de l’Université de Cologne, d’une Maîtrise en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’un LL.M. de l’Université de Cornell. Elle est admise au barreau de l’État de New York.

Anna-kiefer
LANGUES : 

Français – Anglais – Allemand

Chanez Mensous – Responsable de contentieux et plaidoyer – Lutte anti-corruption

Juriste spécialisée en droit bancaire et financier et ainsi que doctorante en droit européen, Chanez a intégré Sherpa en 2019 comme juriste chargée de contentieux au sein du département FFI. Après une carrière de près de quatre ans en banque, au sein d’une société de gestion ainsi que dans des cabinets d’avocat·e·s internationaux à Paris et au Luxembourg qui lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance des enjeux de surveillance dans le secteur bancaire et financier, elle entreprend un travail de recherche universitaire sur le droit financier européen et la stabilité financière en Europe. Elle enseigne le droit européen à l’université ainsi qu’à Sciences Po Paris. 

Chanez-Mensous-Sherpa
LANGUES : 

Français – Anglais – Arabe – Allemand 

Juliette Pavis - Responsable administrative et financière

Au sein de l’équipe, Juliette prend en charge à temps partiel la partie administrative, comptable et financière de l’association.

 

Diplômée en sciences humaines et en économie-gestion, elle a travaillé pendant 10 ans en presse écrite avant de s’engager auprès des représentant·e·s des salarié·e·s comme expert dans un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des comités sociaux et économiques et des organisations syndicales.

LANGUES : 

Français – Anglais 

Dorine Planté - Chargée de communication

Diplômée en Communication Politique et Institutionnelle (Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes), Dorine a débuté sa carrière au sein d’une fondation engagée pour les droits de femmes. En parallèle, elle a également travaillé pour d’autres organisations du même secteur, ainsi que pour une association de lutte contre le VIH.

Elle a par la suite développé ses compétences en collecte de fonds et en évènementiel à Londres, au sein d’une ONG internationale engagée dans la prévention et la résolution des conflits armés. Après avoir coordonné la communication d’un projet de recherche au sein d’une université londonienne, elle a ensuite travaillé pour une fondation universitaire française puis a rejoint l’équipe de Sherpa en 2022.

Dorine Planté - Sherpa
LANGUES : 

Français – Anglais 

Le Conseil d'Administration​

Franceline Lepany - Présidente

Avocate ayant prêté serment en 1972, après avoir exercé plusieurs mandats électifs professionnels (CNB, ordre des avocats du Barreau de Paris), elle est désormais avocate honoraire. Dans le cadre de son travail associatif, elle s’intéresse aux problèmes relatifs à la traite des êtres humains par l’exploitation sexuelle (Présidente de l’association LES AMIS DU BUS DES FEMMES) et par le travail (membre du CA du Comité contre l’esclavage moderne). Franceline a rejoint notre CA en 2015 et est devenue présidente en 2018.

Juliette Decoster

Juliette Decoster a 20 ans d’expérience dans le monde de la philanthropie, notamment en tant que responsable de programmes dans une fondation où elle a suivi les programmes relatifs à la régulation des multinationales, la lutte contre les procédures-baillons, la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte, la justice climatique ou encore les libertés associatives. Elle est membre du conseil consultatif du réseau européen de fondations Ariadne, sur le changement social et les droits humains. Elle s’est par ailleurs investie sur les questions de soins dans le milieu associatif. Juliette Decoster est élue au Conseil d’Administration depuis juin 2023.

Jonathan Kaufman

Jonathan Kaufman est Directeur Exécutif d’Advocates for Community Alternatives au Ghana, en Afrique occidentale. Il est avocat américain aux Barreaux de New York et Washington avec plus d’une décennie d’expérience en matière de contentieux stratégique, plaidoyer international, et de renforcement des capacités des communautés rurales dont les droits humains sont vulnérables aux opérations des sociétés multinationales. Jonathan Kaufman est élu au Conseil d’Administration depuis novembre 2020.

Jonathan-Kaufman-Sherpa

Julia Mello Neiva

Julia Mello Neiva est avocate brésilienne, chercheuse et activiste spécialiste des thématiques discrimination de race et genre et entreprises et droits humains. Elle est la coordinatrice du programme de développement et de droits socio-environnementaux de l’ONG Conectas Direitos Humanos, au Brésil, dont elle est l’une des fondatrices. Elle a auparavant travaillé pendant 7 ans comme représentante et chercheuse senior au Business & Human Rights Resource Center, et avant à l’Institut Pólis, à l’African American Policy Forum, à la Columbia Law School’s Human Rights Clinic et au Centre for Reproductive Rights.

Julia Mello Neiva est élue au Conseil d’Administration depuis novembre 2020.

Gregory Regaignon

Gregory Regaignon est responsable de programmes pour les droits humains internationaux au sein d’une fondation, et supervise le travail de la fondation sur les impacts et les responsabilités des entreprises et d’autres acteurs économiques en matière de droits humains. Il a auparavant passé près de 14 ans aux États-Unis pour le Business & Human Rights Resource Centre en tant que directeur de recherche, pour lequel il a géré et développé l’équipe africaine du Centre, supervisé et développé son projet de responsabilité juridique des entreprises et dirigé ses travaux sur les ressources naturelles.

Gregory Regaignon est élu au Conseil d’Administration depuis novembre 2020.

Gregory-regaignon-Sherpa

Ignacio Saiz

Ignacio Saiz est consultant indépendant en matière de justice économique, direction stratégique et gouvernance institutionnelle auprès d’organisations internationales de défense des droits humains, telles qu’Amnesty International et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU. Ancien Directeur Exécutif du Center for Economic and Social Rights, pendant douze ans il a collaboré avec des organisations du monde entier pour faire progresser une économie fondée sur les droits. Auparavant il a travaillé chez Amnesty International comme directeur des politiques et directeur adjoint pour les Amériques. Titulaire d’une maîtrise en droit international de l’Université d’Essex, son expertise interdisciplinaire couvre l’éventail des questions relatives aux droits humains, de la justice fiscale aux droits des personnes LGBTQI+.
Ignacio Saiz est élu au Conseil d’Administration depuis juin 2023.

Ignacio-Saiz-Sherpa

Laurence Sinopoli

Enseignante-chercheuse depuis 2000 à l’Université de Paris X Nanterre, Laurence Sinopoli codirige le CEJEC, Centre d’études juridiques européennes et comparées. Les liens entre droit international privé et droits de l’homme sont au cœur de ses recherches et enseignements. Fondatrice d’une clinique du droit, elle défend l’interaction entre l’université et la société civile et développe une réflexion sur l’effectivité et l’efficacité du droit. Auteure d’une thèse et d’articles sur le « droit au procès équitable dans les rapports privés internationaux », elle s’attache à montrer que l’applicabilité des normes en matière de droits de l’homme s’accompagne d’un manque cruel de dispositifs permettant leur mise en œuvre. Elle a notamment co-dirigé un ouvrage paru chez Dalloz, « Les actions en justice au-delà de l’intérêt personnel ».

Henri Thulliez

Henri Thulliez est avocat au barreau de Paris. Il est directeur exécutif de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) depuis 2020 et codirecteur de Climate Whistleblowers, une nouvelle organisation créée en 2023. Il est diplômé en droit de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et titulaire d’un LLM de la School of Oriental and African Studies (Université de Londres) ainsi que d’un Master en administration internationale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été coordinateur à Human Rights Watch de l’affaire Hissène Habré, l’ancien président du Tchad jugé par un tribunal spécial au Sénégal. Il est chargé de cours au sein du Master 2 « Droits de l’homme et droit humanitaire » de l’Université d’Evry Paris Saclay, et a été professeur invité à l’Université du Connecticut et à la Salzburg Law School sur le droit pénal international (2013). Henri Thulliez est élu au Conseil d’Administration depuis juin 2023.

Henri-Thulliez-Sherpa

Newsletter

Plaidoyer

Nos propositions d’évolutions juridiques

CONTENTIEUX STRATEGIQUE

L’actualité de nos actions en justice pour responsabiliser les acteurs économiques

Laboratoire de Droit

Nos équipes proposent des solutions légales concrètes et des réflexions théoriques innovantes

Renforcement des capacites

En savoir plus sur nos activités de sensibilisation et de formations

Fermer