Rédigé par 14 h 35 min Sherpa dans les médias

Une plate-forme de protection des lanceurs d’alerte, Tribune | Le Monde

Tribune de William Bourdon (Avocat et président de Sherpa), Edwy Plenel (Journaliste et président de Mediapart) et Gerard Ryle (Directeur de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ))

« Edward Snowden a révélé une mécanique universelle permettant aux États-Unis d’utiliser les technologies les plus sophistiquées pour écouter en temps réel des milliards de conversations téléphoniques ou électroniques.

La cupidité dans le secteur bancaire a conduit certains acteurs à organiser d’une façon parfois diabolique l’impunité de ceux qui considèrent que la logique de l’enrichissement justifie de brocarder toutes les lois et tous les principes.

Au-delà s’est élaborée à l’échelon planétaire une conscience de plus en plus vive des citoyens qui n’admettent plus que ceux qui ont la charge de protéger l’intérêt général sacrifient leur mission au nom de leurs intérêts personnels. C’est cette même conviction qui conduit les citoyens à se sentir ici ou là des avocats et des boucliers quand ils perçoivent dans le cadre de leur mission que l’intérêt général est menacé. […] »

Pour lire la suite de cette tribune parue dans Le Monde le 23 avril 2014, rendez-vous sur le site du quotidien www.lemonde.fr

Étiquettes : , , , , , , , , Dernière modification: 26 novembre 2015
Fermer