Tribune
Espace civique

[Tribune] Une régulation s’impose pour rétablir l’équilibre du débat public et faire primer l’intérêt général

Après les révélations sur l’influence de McKinsey et d’Uber démontrant le poids des intérêts économiques dans les processus de décisions politiques, un collectif de représentants d’associations appelle, dans une tribune au « Monde », les législateurs français à prendre des mesures strictes d’encadrement du lobbying et des pratiques d’influence.

LIRE LA TRIBUNE

Une tribune publiée le 21 septembre 2022 et signée par : Armel Le Coz, co-fondateur de Démocratie Ouverte, Arnaud Faucon, secrétaire national, Indecosa CGT, Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, Benjamin Sourice, responsable plaidoyer, association VoxPublic, Cécile Duflot, directice générale, Oxfam, Claire Nouvian, directrice générale de BLOOM, Danielle Auroi, présidente du Collectif Éthique sur l’Étiquette, Elise Van Beneden, présidente d’Anticor, Franceline Lepany, présidente de Sherpa, Jean-François Julliard, directeur exécutif de Greenpeace France, Karine Jacquemart, directrice générale foodwatch France, Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre France, Kevin Jean, porte-parole de Sciences Citoyennes, Loïc Josseran, président de l’ACT-Alliance contre le Tabac, Luc De Ronne, président, ActionAid France, Mathilde Dupré, codirectrice de l’Institut Veblen, Marc Lagae, président, Association Léo lagrange pour la défense des consommateurs, Renaud Fossard, délégué général de Communication et démocratie, Yves Marry, délégué général de Lève les yeux.