Qui veut empêcher Sherpa d’agir contre la corruption ?

Comuniqué de presse – 21 mars 2019

Qui veut empêcher Sherpa d’agir contre la corruption ?

Sherpa publie aujourd’hui une tribune dans Médiapart et une pétition soutenue par plus de 80 personnalités et organisations dont Eva Joly, Edwy Plénel, Anticor, Transparency International, Greenpeace, la Ligue des Droits de l’Homme, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, OXFAM, et de nombreuses autres. Sherpa interpelle le gouvernement suite au refus de son agrément corruptionNe laissons pas le gouvernement étouffer l’action de la société civile contre la corruption !

Depuis 2001, Sherpa lutte contre les flux financiers illicites, l’évasion fiscale et la corruption.

En 2015, Sherpa a obtenu l’agrément corruption, prévu à l’article 2 – 23 du Code de procédure pénale, nécessaire à toute association qui entend exercer les droits reconnus à la partie civile en matière de corruption, pour une période de trois ans.

À ce jour, le ministère de la Justice n’a pas répondu à la nouvelle demande d’agrément de Sherpa alors que le délai d’instruction a pris fin le 11 janvier 2019.

L’absence de décision du ministère équivaut à un refus.

Sherpa a déposé un recours contre ce refus implicite devant la Garde des Sceaux le 11 mars 2019. L’association se trouve à ce jour sans nouvelle du ministère malgré de nombreuses relances.

La situation devient alarmante. Il est temps d’interpeller publiquement le gouvernement.

Lien vers la pétition : https://lemouvement.ong/sherpacontrelacorruption/