Rédigé par 12 h 00 min Communiqués de presse, Contentieux stratégique, Corruption et détournements contentieux

Biens mal acquis : demande d’ouverture d’enquête au Canada

Paris, le 1er mars 2018 – Biens mal acquis : Sherpa et la Coalition Biens Mal Acquis du Canada demandent conjointement l’ouverture d’une enquête sur les biens mal acquis et le blanchiment d’argent au Canada.

L’association Sherpa informe avoir ce jour demandé à la Gendarmerie Royale du Canada qu’une enquête soit diligentée sur les conditions d’acquisition d’un patrimoine immobilier considérable sur le territoire canadien par différents dignitaires africains et leurs proches, dont certains sont mis en cause dans des procédures judiciaires en France.

L’association Sherpa précise que cette initiative intervient en étroite coordination avec la Coalition Biens Mal Acquis du Canada et demande qu’une enquête globale soit ouverte du fait tant de cette saisine de la Gendarmerie Royale du Canada que des initiatives prises récemment par la Coalition Biens Mal Acquis du Canada.

Le Canada fait partie des pays qui ont multiplié les engagements aux fins de lutter contre la corruption et les détournements de fonds publics, notamment en ratifiant la Convention des Nations Unies contre la corruption de 2003 (dite Convention de Mérida).

Ces engagements, au regard de l’importance des indices présumant du caractère illicite du financement de ce patrimoine immobilier, commandent que soit engagée rapidement une enquête approfondie en mobilisant les moyens appropriés aux fins que soient identifiés et poursuivis les auteurs et complices de ces différentes infractions financières.

Communiqué de :
Sherpa et Coalition BMA Canada

Pour plus d’information : presse@asso-sherpa.org

Dernière modification: 14 avril 2023
Fermer