Rédigé par 14 h 45 min -Non classé-fr

Procédures & Dates clés : BEI – Ouganda

Mars 2007 : Accord de financement de la BM au projet de barrage hydroélectrique de Bujagali en Ouganda et première plainte de la société civile locale devant le Panel d’Inspection de la Banque Mondiale.

Mai 2007 : Demande de diverses ONGs à la BEI de suspendre le vote du financement du projet à la publication du rapport d’enquête du panel d’inspection.

Juillet 2007 : Absence de réaction de la BEI dont le Conseil d’Administration approuve un prêt d’un montant de 130 M d’USD pour le financement du projet Bujagali Hydroélectrique.

Banque européenne d'investissement - BEI

Banque européenne d’investissement – BEI

Août 2008 : Rapport d’enquête du Panel d’Inspection de la Banque Mondiale concluant à la non-conformité du projet à de nombreuses politiques opérationnelles de la banque.

Avril 2009 Mission d’investigation sur place, en Ouganda, menée par Counter Balance, Sherpa et CLAI, en coopération avec NAPE.

Déc. 2009 Dépôt de plainte par Sherpa et ses partenaires devant le bureau des plaintes de la BEI.

Nov. 2011 Sherpa, Counter Balance et NAPE saisissent le Médiateur Européen d’une plainte pour mauvaise administration de la part de la BEI qui, deux ans après la plainte, et malgré des relances répétées, n’a toujours pas envoyé son rapport d’enquête.

Fév.-Mars 2012 : Échanges entre la BEI et les plaignants sur un projet de rapport (confidentiel). La BEI informe les plaignants qu’un rapport final sera communiqué d’ici le mois d’avril 2012.

Août 2012 : Le Bureau des plaintes de la BEI publie son rapport final, qui conclue au respect global de ses obligations par la Banque.

Étiquettes : , , , Dernière modification: 7 octobre 2014
Fermer