Rédigé par 15 h 28 min A la une, Blanchiment contentieux, Communiqués de presse, Corruption et détournements contentieux, Lutter contre les causes de privation de ressources dans les pays en développement

Une information judiciaire est ouverte au Luxembourg pour faire la lumière sur les Biens Mal Acquis des dirigeants libanais

Paris, le 17 janvier 2022 – Une information judiciaire a été ouverte par la justice Luxembourgeoise à la suite de la plainte déposée par l’Association Sherpa et le Collectif des Victimes des Pratiques Frauduleuses et Criminelles au Liban en décembre 2021. Dans le contexte de la terrible crise que connait le Liban et des enquêtes qui ont été ouvertes en France et en Suisse, les deux associations qui se sont constituées partie civile, attendent des juridictions luxembourgeoises que les responsables des infractions financières dénoncées soient identifiés et poursuivis.

Les plaintes déposées au Luxembourg et en France visent les conditions suspectes dans lesquelles ont été acquis ces dernières années des fortunes colossales par des responsables libanais grâce notamment à l’utilisation de montage offshore.

L’objectif final de ces procédures, qui s’inscrivent dans la continuité des procédures relatives aux Biens Mal Acquis initiées en France, et notamment de la première plainte déposée par l’Association Sherpa dès 2007, reste bien sûr la restitution des avoirs à la population libanaise spoliée.

Les deux associations espèrent que les enquêtes permettront de mettre en évidence l’infraction de blanchiment d’argent et la responsabilité des intermédiaires ayant participé au détournement des avoirs. Ces enquêtes devraient également permettre de caractériser l’utilisation systémique des montages financiers par les dirigeants politiques pour rendre opaque l’origine et la destination de leurs fonds.

L’Association Sherpa et le Collectif libanais attendent donc que la justice au Luxembourg et en France établisse les responsabilités des différents acteurs susceptibles d’être impliqués dans les faits dénoncés et dont les agissements sont directement en lien avec la catastrophe humanitaire que connaît aujourd’hui le peuple libanais.

Contacts presse : 

THEWES & REUTER – pierre.reuter@thewes-reuter.lu  
Cabinet Bourdon & Associés, William Bourdon et Amélie Lefebvre – contact@bourdon-associes.com 
Laura Rousseau, Responsable du pôle Flux Financiers Illicites chez Sherpa – laura.rousseau@asso-sherpa.org 

Dernière modification: 19 janvier 2022
Fermer