Rédigé par 11 h 14 min Communiqués de presse, Plaidoyer, Responsabiliser les acteurs économiques

Boycott : email adressé au Point de Contact National de l’OCDE

Le 3 février 2020, Sherpa, Amis de la Terre France, ActionAid France et le CCFD-Terre solidaire ont adressé un email aux représentants et membres de la société civile du Point de Contact National de l’OCDE pour les informer qu’elles boycotterait la « réunion annuelle de dialogue avec la société civile ».

 

Objet : Absence de nos organisations à la réunion du mardi 4 février 2020

Mesdames, Messieurs, Membres du Point de Contact National de l’OCDE,
Comme chaque année, nos organisations de défense des droits humains et de l’environnement ont été conviées à la “réunion annuelle de dialogue avec la société civile” organisée par le Point de Contact National de l’OCDE, qui aura lieu ce mardi 4 février 2020.
Cette année encore, nos organisations ne feront pas le déplacement : nous ne souhaitons pas cautionner un organe que nous dénonçons depuis des années comme étant fondamentalement dysfonctionnel.
En mars 2018, nous adressions un courrier étayé, signé par 9 organisations, au Ministre de l’Economie et au Président du PCN, soulignant la nécessité d’une réforme structurelle du PCN. Nous demandions de revoir la composition et la gouvernance du PCN pour assurer son impartialité, de renforcer ses moyens et, surtout, d’améliorer la transparence et la prévisibilité de sa procédure pour les victimes, cela en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle et de renforcer son efficacité. Ces difficultés ont également été relevées dans la revue par les pairs publiée en 2018.
Ce courrier, tout comme notre relance de janvier 2019 expliquant notre absence à la dernière réunion annuelle, sont restés sans réponse. Dans le même temps, pour seule réaction aux interpellations de la société civile sur ces questions fondamentales, le PCN a qualifié les déclarations de certaines organisations de “diffamatoires” dans l’un de ses communiqués.
Dans ces conditions, au vu du dédain clairement affiché par le PCN, il est évident que la rencontre annuelle proposée n’est qu’un semblant de dialogue, auquel nos organisations refusent de prendre part.
Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées,
Nos organisations :
• ActionAid France
• Amis de la Terre France
• CCFD-Terre Solidaire
• Sherpa

Étiquettes : Dernière modification: 4 juin 2020
Fermer