Rédigé par 11 h 10 min A la une, Blanchiment contentieux, Communiqués de presse, Corruption et détournements contentieux

Biens Mal Acquis Libanais : Sherpa et le Collectif des Victimes des Pratiques Frauduleuses et Criminelles au Liban déposent plainte devant le Parquet au Luxembourg.

Drapeau-liban

Paris, le 22 décembre 2021 – Dans le contexte de la terrible crise que connait le Liban et des enquêtes qui ont été ouvertes en France et en Suisse pour faire la lumière sur les Biens Mal Acquis par des dirigeants libanais, l’Association Sherpa et le Collectif ont déposé une nouvelle plainte le 16 décembre 2021 entre les mains du Parquet Luxembourgeois.

Cette plainte vise les conditions suspectes dans lesquelles ont été acquis par des responsables libanais privés ou publics ces dernières années des fortunes colossales grâce notamment à l’utilisation de montage offshore et à la détention de sociétés luxembourgeoises.

L’objectif final de cette nouvelle procédure de Biens Mal Acquis, qui s’inscrit dans la continuité des premières plaintes déposées par Sherpa dès 2007, est la restitution des avoirs à la population libanaise spoliée.

Cette plainte permettra plus particulièrement de mettre en évidence l’infraction de blanchiment d’argent et la responsabilité des intermédiaires luxembourgeois ayant participé au détournement des avoirs. Elle permettra aussi de pointer du doigt l’utilisation systémique des montages financiers par les dirigeants politiques pour rendre opaque l’origine et la destination de leurs fonds.

L’Association Sherpa et le Collectif attendent donc que la justice luxembourgeoise coopère et établisse les responsabilités des différents intermédiaires luxembourgeois susceptibles d’être impliqués dans les faits dénoncés, dont les agissements sont directement en lien avec la catastrophe humanitaire que connaît aujourd’hui le peuple libanais.

Contact presse :

THEWES & REUTER – email: pierre.reuter@thewes-reuter.lu – Tél : (352) 226622-450 Hicham Rassafi-Guibal – email : h.rassafi-guibal@thewes-reuter.lu – Tél : (352) 226622-450
Cabinet Bourdon & Associés, William Bourdon et Amélie Lefebvre – email : contact@bourdon-associes.com – Tél : 0033.1.42.60.32.60
Laura Rousseau, Responsable du pôle Flux Financiers Illicites chez Sherpa – email : laura.rousseau@asso-sherpa.org – Tél : 0033.7.80.91.65.17

Dernière modification: 22 décembre 2021