Communiqué de presse
Flux financiers illicites

Libye : Sherpa et TI France déposent une plainte visant le patrimoine de la famille Kadhafi en France

- 2min de lecture

Sherpa et Transparence International France déposent aujourd’hui une plainte auprès du Procureur de la République de Paris dans le but d’accélérer l’identification des avoirs de Mouammar Kadhafi et de sa famille.

Paris, 25 février 2011. Sherpa et Transparence International France vont déposer aujourd’hui une plainte auprès du Procureur de la République de Paris à l’encontre de différents membres de la famille de Mouammar Kadhafi dans le but d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire relativement aux avoirs qu’ils pourraient posséder en France.

Si des avoirs sont présents en France, le gouvernement français doit procéder immédiatement à leur gel afin d’éviter qu’ils ne soient délocalisés vers des juridictions non coopératives, issue qui contrarierait nécessairement leur restitution au profit du peuple libyen.

Selon différentes sources, la fortune de la famille Kadhafi se chiffrerait en milliards d’euros, répartis dans plusieurs pays[1]. Outre la mainmise sur les recettes pétrolières, Mouammar Kadhafi et sa famille possèderaient des participations dans les secteurs du gaz, des télécommunications, des infrastructures, du tourisme, des médias et de la grande distribution[2]. La famille Kadhafi contrôlerait ainsi les principaux pans de l’économie libyenne.

La restitution aux populations des pays d’origine des avoirs détournés par les dirigeants corrompus, principe fondamental de la Convention des Nations Unies contre la corruption, est une priorité pour laquelle Sherpa et TI France se sont déjà activement engagés à travers le dossier des « Biens mal acquis » relatif au patrimoine de trois chefs d’États africains et dans une plainte déposée en janvier à l’encontre des familles Ben Ali et Trabelsi.


[1] “Gaddafis’ hidden billions: Dubai banks, plush London pads and Italian water”, The Guardian; 22 février 2011

[2] QADHAFI INCORPORATED, câble diplomatique de l’ambassade américaine à Tripoli, mai 2006

Pour plus d’information : presse@asso-sherpa.org