Rédigé par 14 h 31 min Communiqués de presse, Contentieux stratégique, Droit des travailleurs et esclavage moderne

Ouverture d’une enquête préliminaire suite à la plainte déposée contre Samsung France

Samsung flag - © ibtimes.co.uk

Samsung flag – © ibtimes.co.uk

Paris, le 16 juillet 2013 – Les associations Peuples Solidaires, Sherpa et Indecosa-CGT avaient déposé le 26 février 2013 une plainte auprès du Parquet de Bobigny contre Samsung France et X. Elles se félicitent enfin de la décision prise le 8 juillet 2013 d’ouvrir une enquête préliminaire.

En effet, Samsung prétend s’assurer du respect des droits des ouvrières et ouvriers qui fabriquent ses produits en s’imposant un code de bonne conduite et des règles

éthiques strictes, mais ferme les yeux sur les conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte.

En déposant plainte, les associations entendaient dénoncer les pratiques commerciales trompeuses de Samsung, et au-delà, le phénomène du  fairwashing qui consiste à invoquer des engagements éthiques à des fins purement marketing.

Elles rappellent que l’ouverture de cette enquête est une première en Europe s’agissant de tirer des conséquences, sur un plan pénal, du gouffre existant entre les communications éthiques planétaires de certains groupes et les pratiques contraires qu’elles tolèrent et dont elles bénéficient.

Ainsi, cette enquête devrait établir que les engagements éthiques de la marque constituent une publicité de nature à induire les consommateurs français en erreur sur les conditions sociales de fabrication des produits qu’elle commercialise.

Contacts presse:

  • Sherpa | William Bourdon: 01 42 60 32 60
  • Peuples Solidaires | Fanny Gallois: 06 19 89 53 07 / f.gallois@peuples-solidaires.org
  • INDECOSA–CGT  | Arnaud Faucon : 01 55 82 84 05 / 06 08 10 62 42

[button color= »gray » icon= »download » link= »http://www.asso-sherpa.org/wp-content/uploads/2013/07/Juillet-CP-SAMSUNG-enquete-preliminaire.pdf » target= »_blank »]Télécharger le communiqué en format PDF[/button]

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , Dernière modification: 18 décembre 2019
Fermer