Affaire Auchan au Bangladesh
Pourquoi une action en justice contre Auchan ?
Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh cause plus de 1 100 morts. Le drame a mis en lumière les conditions de travail des ouvrières qui confectionnent les vêtements de grands noms du textile et de la distribution, notamment français.
Des étiquettes de la marque In Extenso appartenant au groupe Auchan ont été retrouvées dans les décombres. Pourtant, sur son site internet et au sein de ses magasins, Auchan se targue d’une éthique exemplaire, mettant en avant ses engagements volontaires, sa RSE pour ce qui est des droits des travailleurs et travailleuses de sa chaîne de valeurs.
Sherpa, aux côtés d’Action Aid et du Collectif Ethique sur l’Étiquette a déposé plainte le 23 avril 2014 en soutenant qu’au vu des conditions de travail régnant dans les usines des sous-traitants d’Auchan, les déclarations de la multinationale constituaient des pratiques commerciales trompeuses.
Par cette action, Sherpa utilise le droit afin de sanctionner le blanchiment d’images des entreprises (fairwashing), pratique qui consiste à se prévaloir d’une certaine éthique à des fins marketing, sans s’assurer de la véracité des déclarations faites. La sanction de ce comportement est indispensable : les entreprises ne doivent pas s’enrichir grâce à des paroles non tenues en matière de respect des droits humains et de l’environnement. Cela d’autant moins que ces déclarations contribuent à la perpétuation des violations de droits humains en les invisibilisant.
Sherpa rappelle que jusqu’à ce qu’une éventuelle décision de condamnation soit définitive, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente. À cet égard, une décision susceptible de recours, par exemple un appel ou un pourvoi en cassation, ne constitue pas une décision définitive.
Chronologie
Dépôt de plainte
Annonce d’Auchan
Suite aux pressions de la société civile, Auchan annonce sa contribution au fonds d’indemnisation à hauteur de 1,5 million de dollars au Rana Plaza Donor's Trust Fund.
Fin de l’enquête préliminaire
Mission de terrain
Mission de terrain de Sherpa à Dhaka au Bangladesh et récolte d’éléments de preuves complémentaires.
Classement sans suite
Classement sans suite de la plainte de Sherpa, Action Aid et du Collectif Ethique sur l'Étiquette.
Dépôt de plainte avec constitution de partie civile
Ordonnance de non-lieu
Confirmation de non-lieu
Sherpa – 80 Quai de Jemmapes 75010 Paris – Mentions légales – Contact – Donation / Paypal