Affaire BNP Paribas au Rwanda
Pourquoi une action en justice contre BNP Paribas ?
BNP Paribas est soupçonnée d’avoir permis le financement d’un achat d’armes à destination du Rwanda, en juin 1994, au plus fort du génocide des Tutsis. À la demande de la Banque nationale du Rwanda, la BNP aurait effectué deux versements vers le compte d’un courtier d’armes sud-africain pour un total de 1,3 million de dollars américains. 80 tonnes d’armes et de munitions ont ensuite été acheminées des Seychelles vers le Rwanda, et auraient permis d’équiper les Forces Armées Rwandaises impliquées dans le génocide ayant coûté la vie à plus de 800 000 personnes.
Cette transaction a eu lieu alors qu’un embargo adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU le 17 mai 1994 interdisait les ventes et livraison d’armes au Rwanda. D’autres établissements financiers avaient pour leur part refusé les demandes du gouvernement rwandais de libérer des fonds. En effectuant ce transfert d’argent la BNP aurait facilité un achat d’armes par le gouvernement rwandais, ce qui pourrait la rendre complice des crimes commis par les génocidaires.
Une plainte est déposée en 2017 par Sherpa, Ibuka France, et le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda. C’est la première fois en France qu’une banque est visée par une plainte pour complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. L’objectif de cette action est de mettre en lumière la responsabilité des acteurs financiers dans les graves violations de droits humains commises lors de conflits.
Sherpa rappelle que jusqu’à ce qu’une éventuelle décision de condamnation soit définitive, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente. À cet égard, une décision susceptible de recours, par exemple un appel ou un pourvoi en cassation, ne constitue pas une décision définitive.
Chronologie
Ouverture de l’instruction
En cours d'instruction
Sherpa continue de suivre l’instruction et fournit régulièrement des éléments complémentaires au soutien de la plainte.
Sherpa – 80 Quai de Jemmapes 75010 Paris – Mentions légales – Contact – Donation / Paypal