Affaire Industrie de la mode
Chine
Pourquoi un contentieux contre Inditex, Uniqlo, SMCP et Skechers ?
20% de la production mondiale de coton vient de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en Chine. Or, les Ouïghours, ainsi que d’autres minorités ethniques et religieuses de cette région, sont la cible d’une politique répressive du gouvernement chinois qui, sous couvert de lutte contre la pauvreté et le terrorisme, vise à les soumettre à un contrôle social généralisé.
Outre les internements de masse à des fins de « rééducation » idéologique, le gouvernement a instauré un vaste système de travail forcé. 1 vêtement en coton sur 5 dans le monde pourrait être entaché par le travail forcé des Ouïghours.
En commercialisant des produits dont la fabrication a impliqué, à un moment ou à un autre de la chaîne de production, le recours au travail forcé de Ouïghours, de nombreuses multinationales sont accusées de tirer profit des crimes commis par les autorités chinoises à l’encontre de cette minorité. Sherpa, le Collectif éthique sur l’étiquette, l’Institut Ouïghour d’Europe et une victime ouïghoure ont déposé plainte en avril 2021 contre plusieurs entreprises d’habillement pour recel de travail forcé et recel de crimes contre l’humanité.
Sherpa rappelle que jusqu’à ce qu’une éventuelle décision de condamnation soit définitive, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente. À cet égard, une décision susceptible de recours, par exemple un appel ou un pourvoi en cassation, ne constitue pas une décision définitive.
Chronologie
Ouverture d’une enquête préliminaire
Classement sans suite
Le procureur de la République classe sans suite la plainte, invoquant l’incompétence du parquet national antiterroriste.
Sherpa – 80 Quai de Jemmapes 75010 Paris – Mentions légales – Contact – Donation / Paypal