Etape importante dans l’affaire Lafarge en Syrie : désignation de trois juges d’instruction

Paris, le 13 juin 2017 :

Les associations Sherpa et le European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) se réjouissent de la désignation de trois juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance de PARIS – Madame Charlotte BILGER et Monsieur Renaud VAN RUYMBEKE, en fonction au pôle financier, et Monsieur David DE PAS, du pôle antiterroriste – pour instruire sur les faits qualifiés notamment de financement de terrorisme et de mise en danger délibérée d’autrui reprochés au groupe industriel LAFARGE HOLCIM.

 

L’information judiciaire confiée depuis vendredi dernier à ces trois magistrats expérimentés fait suite à la plainte avec constitution de parties civiles de l’Association SHERPA, du ECCHR, et de plusieurs plaignants syriens directement victimes des infractions dénoncées. La nomination de cette collégialité de magistrats instructeurs de renom est la garantie que toutes les investigations nécessaires et utiles à la manifestation de la vérité seront réalisées en toute indépendance, et que toutes les responsabilités seront identifiées.

 

L’association Sherpa entend préciser que son Président, Maître William BOURDON, sera entendu prochainement par les juges d’instruction (accompagné de ses Conseils, Maître Marie DOSE et Maître Jean-Christophe MENARD).

 

Maître Marie DOSE prend acte avec confiance de la désignation de ces trois magistrats instructeurs et « ne doute pas que les poursuites judiciaires engagées contre le cimentier LAFARGE HOLCIM, qui a fait le choix d’exposer ses salariés au pire et de négocier son maintien en zone de conflit avec l’Etat islamique, le conduiront devant une juridiction de jugement ».

Wolfgang KALECK, secrétaire général du ECCHR, rajoute : « Les compagnies qui tirent profit de situations de conflit, risquent de se rendre coupables de crimes graves. L’ouverture d’une information judiciaire dans l’affaire Lafarge en Syrie est une étape importante pour démontrer que les compagnies ne sont pas au dessus des lois, et doivent être tenues responsables. »

 

 

Contacts presse :

  • Lisa Rieux, chargée de communication de Sherpa : +33 (0)1 42 21 33 25, lisa.rieux@asso-sherpa.org
  • Anabel Bermejo, chargée de communication d’ECCHR : + 49 (0)30 – 69819797, bermejo@ECCHR.eu